UN NOUVEAU DIRECTEUR GENERAL A LA TETE DE LA DOUANE BENINOISE

1283

C’est une cérémonie fort simple qui a consacré la prise de fonction de ce cadre très engagé le jeudi 13 avril 2017.
Devant de nombreux invités, Charles Inoussa SACCA BOCO, le nouveau Directeur Général des Douanes a rassuré les disciples de Saint Mathieu de son intention de gagner des batailles en complicité avec eux, dans la discipline, le respect des textes en vigueur,et du Code d’éthique et de déontologie.

Décidé à faire de sa gestion une réussite, il compte également marquer son temps avec des records en matière de réformes et de recettes douanières jamais égalées. Pour le Directeur Général, les douanes béninoises se doivent de devenir meilleures pour mieux servir la République. Ainsi, il entend réaliser de grandes réformes devant favoriser entre autres la modernisation de l’Administration douanière. Un objectif qui reste un impératif à concrétiser.

Il est à souligner que c’est par décret n°2017-211 du 10 avril 2017 que le Commandant des douanes, Charles Inoussa SACCA BOCO a été nommé Directeur Général. Il a remplacé à ce poste le colonel des douanes, Pierre-Claver TOSSOU.
Notons que le DG Charles Inoussa SACCA BOCO est l’une des valeurs reconnues de l’Administration des douanes béninoises. Titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Sciences de Gestion, il prépare actuellement une thèse de doctorat sur « Financement innovent, Partenariat Public-Privé et gouvernance des régies financières dans les pays en voie de développement ».
Agé d’une quarantaine d’années, il a été formé à l’Ecole Nationale desDouanes du Bénin (2001-2002). C’est aussi un ancien de l’Ecole Royale des Douanes et Accise de Bruxelles Art-Lois (2002-2003) d’où Il est sorti d’ailleurs avec Mention Excellente, Major de la promotion, avec une moyenne de plus de 19/20.
Charles Inoussa SACCA BOCO est jeune mais très expérimenté. Il a en effet participé à une formation sur le thème « Evaluation en douane des marchandises » organisée par le bureau Veritas (BIVAC). Il a suivi un Séminaire de formation sur le thème « Evaluation de Politiques » tenu à Cotonou du 16 au 27 Juin 2008. De 2002 à 2006, il a été membre actif du Comité chargé de la gestion du Tarif Extérieur Commun au sein de l’UEMOA et de la CEDEAO et membre du Comité chargé de l’octroi des agréments des produits communautaires au plan national, régional et sous-régional.
Il a également fait ses preuves à la tête de la Recette des douanes de Cotonou-Port. Il avait dirigé avec brio la Direction de la Législation et des Relations Internationales (DLRI). Son passage à la tête de la Brigade des Douanes Cotonou-Port (2014- 2015) est désormais gravé dans les mémoires où à chaque fois, il a laissé un excellent relationnel avec ses collaborateurs.
En effet, c’est la période pendant laquelle les recettes ont atteint le niveau le plus élevé jamais réalisé, soit plus de 32 milliards au mois d’octobre 2014.
Son ascension fulgurante resteincontestablement le fruit de ses nombreux mérites.