LA DOUANE BÉNINOISE EN PASSE D’OBTENIR LA CERTIFICATION ISO 9001 : 2008

538

Depuis quelques années, plusieurs réformes ont été engagées par le gouvernement béninois au niveau de l’administration douanière. La finalité de ces réformes est déclinée en cinq (05) axes :

  • Moderniser les procédures et structures de la douane ;
  • Assurer un rendement optimal dans la mobilisation des recettes ;
  • Améliorer la célérité des opérations ;
  • Renforcer les capacités des ressources humaines ;
  • Accroître la satisfaction des attentes des autorités et de nos clients.

C’est pour accompagner ces différentes réformes et conforter la confiance des différentes parties prenantes dans l’amélioration progressive et continue de ses prestations ; que la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects envisage briguer une certification ISO 9001 : 2008. Cette démarche nécessite la mise en place d’un système de management répondant aux exigences dudit référentiel qui cadre avec notre vision, celle de « faire de la l’Administration des douanes, une institution moderne, performante et transparente. L’objectif est de contribuer à la création des conditions favorables à la mobilisation des recettes, à la fluidité du commerce et au développement économique et social du Bénin » ; cette vision est en effet orientée vers les clients mais satisfait également la politique douanière de l’Etat telle que déclinée dans le Programme d’Action du Gouvernement (PAG) du Président Patrice TALON.

Ce processus a amené la douane à commanditer un audit diagnostic. Cet audit réalisé par le cabinet ISOSUD a relevé des points forts, d’énormes opportunités mais aussi quelques dysfonctionnements que l’Administration douanière s’est attelée à corriger par une série de réformes, de formations et de sensibilisation de ses personnels. Désormais, toutes les activités incombant aux différents processus sont parfaitement appréhendées et des indicateurs exigeants permettent de les suivre et de mesurer la performance des uns et des autres.

La dynamique d’amélioration continue dans laquelle s’est inscrite la douane l’a également conduite à mener plusieurs audits internes débouchant à chaque fois sur des réajustements. L’étape ultime de cette démarche a été l’audit de certification réalisée du 24 au 26 juillet 2017 par le cabinet DEKRA, cabinet de renommé internationale basé à Paris en France. A l’issu de cet audit des plus rigoureux et des plus transparents qu’a connu la douane béninoise, l’auditeur a recommandé sa certification à ISO 9001 : 2008 sous réserve de la correction de quelques écarts mineurs. Toute l’Administration est mobilisée à cet effet. Pas question pour les disciples de saint Mathieu de ne pas y parvenir. Nous vous reviendrons incessamment pour la suite de ce dossier.
Le responsable qualité.

Commandant Idrissou IMOROU.