Promotion de la facilitation du transport et du transit routier inter-Etats au Bénin.

1494

Dans le cadre de la promotion des échanges intracommunautaires gage d’une intégration régionale réussie, l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) à travers la directive n°08/2005/CM/UEMOA recommande la réduction des postes de contrôle et in fine l’éradication des tracasseries sur les différents axes routiers.

A cet effet, un Comité National de Facilitation des transports et du transit routier inter-Etats (CNF), créé par arrêté interministériel n°065/MTPT/MFE/MDN/MISD/MAEPArrêté Interministériel portant création, attributions, composition et fonctionnement du Comité National de Facilitation des Transports et Transit Routiers Inter-Etats/MSP/MICPE/DC/SG/CTTT/DGTT/SER du 11 novembre 2005, est chargé de recevoir les recours des usagers en cas d’abus sur les axes routiers inter-Etats et de les étudier aux fins d’une solution. A ce titre, le comité organise périodiquement des tournées de contrôle, de sensibilisation et de collecte de données statistiques des postes de contrôle installés le long des corridors.

Les actions de ce Comité permettent aux administrations membres notamment celle de la douane de prendre des mesures idoines à travers des notes de service pour remédier aux déviances éventuelles des agents chargés des contrôles.

En outre, il est chargé de faciliter le développement des technologies liées au transport et au commerce, susciter l’éveil des opérateurs économiques du secteur des transports, constituer un forum pour la simplification des formalités, procédure et documents utilisés en matière de transport et de commerce.

C.COM

Arrêté Interministériel portant création, attributions, composition et fonctionnement du Comité National de Facilitation des Transports et Transit Routiers Inter-Etats