Sous le signe de l’unité et de la performance

Saint Mathieu ne saurait être mieux honoré que par ses disciples. Du lundi 18 au Jeudi 21 septembre 2017, l’Administration des douanes du Bénin a célébré son saint patron conformément à la tradition. Communications, séances de réflexions et de partages, activités sportives ont ponctué les quatre jours pendant lesquels les Douanes béninoises ont marqué une pause dans leur quotidien afin de se ressourcer pour les challenges à venir.

Dans son mot liminaire, le président du comité d’organisation, le Commandant des Douanes Shegun Ibrahim Gado, a rappelé l’importance que revêt cette fête annuelle. Aussi a-t-il félicité ses collègues pour leur combat quotidien pour l’augmentation des recettes de l’Etat. Il a particulièrement remercié le Directeur Général des Douanes et Droits Indirects, Charles Inoussa SACCA BOCO pour avoir, à cette édition, associé suffisamment, les opérateurs économiques à la célébration. Ceci participe, a-t-il précisé, au renforcement du  partenariat public-privé, gage d’une réelle et véritable émergence des administrations douanières (Pilier 2 du Cadre des Normes SAFE).

Dans le déroulement du chronogramme des activités, une grande messe d’action de grâce a été célébrée par le curé de l’église catholique  Saint Michel de Cotonou le jeudi 21 septembre 2017. La veille, c’était le culte musulman ; occasion pour chacun et pour tous de renouveler son obligation et son engagement pour servir la République.

Entre autres, les Agents des douanes ont eu droit à des activités sportives, des séances d’échanges et de partages sur les réformes douanières, occasion de reprendre conscience des nouveaux défis à relever  à l’ère du Nouveau Départ.

Le volet performances de la présente édition a consisté en l’attribution de nombreuses distinctions.

L’instant solennel des festivités de cette année était la réception officielle par les Douanes béninoises du Certificat  Iso 9001 version 2008, décerné par le cabinet international DEKRA, fruit de plusieurs années de sacrifices imposés par le Système de Management de Qualité.

Par ailleurs, certaines sociétés de transit (Bolloré, Atral, et Aridjèmagbagbé-Orè) et quelques opérateurs économiques (AROUN INTER, SONAM SA, AJECO) ont été distingués pour leur forte implication dans la réalisation des objectifs assignés à l’Administration des Douanes béninoises.

Les mérites de certaines unités douanières ont été reconnus et des lettres de reconnaissance remises à certains chefs d’unité et agents exemplaires.

Suite au tableau de doléances présenté par le Syndicat des Douanes du Bénin (SYDOB), le Directeur Général des Douanes et Droits Indirects, Charles I. SACCA BOCO a annoncé que des instructions ont été données par le Ministre de l’Economie et des Finances, afin que toutes les primes des agents soient versés dans les jours à venir. Il a en outre exhorté les collègues à ce que la certification ISO, ainsi que les lettres de reconnaissance de mérites, soient une motivation supplémentaire pour plus de productivité dans  leurs unités respectives.

Les festivités de l’édition 2017 de la fête patronale des disciples de Saint Mathieu, s’il faut le rappeler, ont été entièrement financées par les opérateurs économiques béninois. Elles se sont achevées par une grande soirée récréative qui a connu la présence des Autorités du Ministère de l’Economie et des Finances, les Membres du cabinet, le Haut Commandement Militaire,  les Généraux de l’Administration des Douanes béninoises,  des anciens Directeurs Généraux de la douane béninoise, ainsi qu’une forte délégation des  douanes nigérianes.

                                                                La Cellule de Communication.