LA DOUANE BENINOISE CERTIFIEE AUX NORMES ISO-9001 : 2008

152

Nous l’annoncions dans nos précédentes parutions et c’est maintenant chose faite. Depuis le 17 septembre 2017, les douanes béninoises sont certifiées aux normes ISO-9001.

En effet, suite à l’audit de certification réalisé au sein de cette administration du 24 au 26 juillet 2017 par le cabinet DEKRA FRANCE, il a été constaté que le système de management mis en place satisfait aux exigences de la norme ISO 9001 :2008. La cérémonie de remise de certificat s’est déroulée ce jeudi 21 septembre 2017 lors de la célébration de la fête de Saint Mathieu à la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects. L’Administration des douanes s’est trouvée honorée par cette distinction qui est la reconnaissance des efforts fournis par tous les agents à divers niveaux. En effet, ce projet qui paraissait très ambitieux ou même utopique a très vite gagné l’adhésion totale de tout le personnel. Cela a permis à l’Administration d’opérer des réformes structurelles et organisationnelles allant dans le sens de l’amélioration des procédures, des méthodes de travail, de l’environnement de travail et surtout de la qualité des services rendus. Le périmètre de certification couvre non seulement tous les services de la Direction Générale mais également les Recettes des Douanes du Port, de l’Aéroport et des Hydrocarbures. Cette cérémonie fut l’occasion pour Monsieur Florent PEROCHEAU de DEKRA FRANCE de présenter via un enregistrement vidéo ses vives félicitations au Directeur Général des Douanes et Droits Indirects, Charles SACCA BOCO pour son engagement et l’impulsion qu’il  a su donner au système de Management de qualité.

Le Directeur Général a quant à lui saisi l’occasion pour remercier l’ensemble du personnel et les pilotes de processus en particulier qui traduisent au quotidien sa vision en actes concrets. Il a également rassuré  tous les clients et rappelé l’engagement qualité de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects qui se décline en cinq (05) axes :

• Moderniser les procédures et structures de la douane ;

• Assurer un rendement optimal dans la mobilisation des recettes ;

• Améliorer la célérité des opérations ;

• Renforcer les capacités des ressources humaines ;

• Accroître la satisfaction des attentes des autorités et de nos clients.

                                        Le Responsable Qualité

Commandant Idrissou IMOROU

C.COM….