Célébration de la Journée Internationale des Douanes 2018 : Douanes Béninoises.

364

Sous la clairvoyance de son Directeur Général, l’Inspecteur des Douanes Charles Inoussa SACCA BOCO et à l’instar des douanes du monde entier, l’Administration des douanes béninoises célèbre ce vendredi 26 Janvier dans la salle de conférence de la DGDDI,  la Journée Internationale des Douanes (JID).

 

Pour l’année 2018, le Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) à travers  son discours a abordé un volet très important qui se résume comme suit : « s’il est important que les gouvernements appuient les interventions spécifiques pour permettre aux entreprises d’être prospères, il est également essentiel de tenir compte de l’environnement extérieur dans lequel ces entreprises déploient leurs activités ».

C’est dans ce cadre que cette journée est dédiée au renforcement de la sécurité de l’environnement commercial sous le slogan « Un environnement commercial  sûr au service du développement économique ».

Le Directeur Général a rappelé qu’à travers ce thème, les Administrations douanières membres de l’OMD sont appelées à examiner la manière dont elles peuvent créer un environnement favorable pour les entreprises afin de favoriser leur participation au commerce transfrontalier. Elles sont par conséquent invitées à se pencher sur la façon dont elles peuvent servir au mieux lesdites entreprises et accroitre les perspectives des entrepreneurs ; ce qui cadre parfaitement avec la vision du gouvernement du Bénin Révélé à travers la mise en œuvre d’une panoplie de réformes notamment le Programme de Vérifications des  Importations et les réformes institutionnelle et informatique, y compris la création d’un Guichet Unique de Commerce Extérieur (GUCE), en vue d’une dématérialisation réelle et totale des procédures de dédouanement.

Le déploiement desdites réformes, en collaboration avec les partenaires techniques Bénin-control et Webb Fontaine a permis d’atteindre au titre de l’année 2017, un taux de réalisation de 98,23% qui correspond à un accroissement de plus de 24 milliards de francs CFA par rapport aux réalisations de 2016.

La commémoration de la Journée Internationale des Douanes a été l’occasion pour l’Administration des douanes béninoises, de présenter à travers une communication, l’ensemble des mesures douanières contenues dans la Loi de Finances 2018.

 

C.Com…..