MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DES OPERATEURS ECONOMIQUES AGREES AU BENIN

112

Dans le cadre de la modernisation des procédures douanières et de la mise en œuvre de l’Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges (AFE), l’Administration des douanes béninoises s’est dotée d’un Programme d’Opérateurs Economiques Agréés (OEA) du Cadre de Normes SAFE.

En effet, le statut d’OEA permet à l’Administration des douanes  d’accorder aux opérateurs économiques fiables un traitement personnalisé et allégé en matière de contrôle.

Pour l’opérationnalisation dudit Statut, il a été organisé, du 20 au 23 mars 2018, au profit de l’Administration des douanes, une formation en Audit d’Agrément d’entreprise.

L’audit d’agrément  est une formalité obligatoire consécutive au dépôt de la demande d’agrément au statut OEA par un opérateur. C’est une opération qui consiste, suivant le type de statut sollicité (OEA simplification douanière, OEA sureté/sécurité ou OEA Complet), à effectuer une visite dans les locaux de la société postulante pour l’auditer en vue de recueillir des informations qui seront confrontées à celles du Questionnaire d’Auto-Evaluation (QAE).

Cette formation dispensée par Monsieur Frédéric FORT, expert des douanes françaises, sur invitation du Groupe WebbFontaine (prestataire désigné pour la mise en œuvre des réformes institutionnelle et informatique), a permis à neuf (09) cadres de l’Administration des douanes d’acquérir le savoir-faire nécessaire à la pratique de  l’audit d’une entreprise dans le cadre de son agrément au statut OEA.

C.Com…