RENFORCEMENT DES CAPACITES : ORGANISATION DE LA 1ère SEANCE DE RESTITUTION DE L’ANNEE 2018 A LA DIRECTION DES DOUANES ET DROITS INDIRECTS

97

Le Directeur Général des douanes et Droits Indirects, dans sa vision qui est de  faire de l’Administration des douanes, une institution moderne, performante et transparente, a mis un accent particulier sur le renforcement des capacités des fonctionnaires des douanes à travers l’organisation régulière des  séances de restitution. Ces séances sont des occasions qui permettent à toute l’Administration de partager les expériences acquises lors des missions à l’étranger, de faire le point des réformes en cours afin de tenir les fonctionnaires des douanes au même niveau d’informations.

A cet effet, il s’est tenu, le lundi 09 avril 2018, une séance de restitution au cours de laquelle six (06) thèmes ont été présentés. Il s’agit de :

  • Présentation du rapport d’activités 2017 de la DGDDI;

Présenté par le Directeur du Bureau Particulier, Monsieur Raouf Malèhossou ABOUDOU, le rapport d’activités des douanes béninoises répond aux soucis, de transparence, de compte rendu pour servir à toutes les parties prenantes dans un monde de globalisation et de mutation constante.

Articulé autour de huit (08) chapitres, ce rapport retrace l’ensemble des activités menées au cours de l’année 2017 par les différents démembrements de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects dans le cadre des missions qui lui sont assignées,  et se déclinent ainsi qu’il suit :

  • I- Plan stratégique des douanes béninoises 2017-2019
  • II- Les douanes béninoises en chiffres
  • III- Facilitation des échanges et assistance aux entreprises
  • IV- Les douanes béninoises au cœur des réformes
  • V- Situation des fonctionnaires de l’Administration des douanes et formations
  • VI- Zoom sur les Directions Départementales
  • VII- Zoom sur les activités d’une Direction Technique Centrale particulière : l’Inspection Générale des Services (IGS)
  • VIII- Activités sportives et autres réjouissances

Cette présentation a permis aux fonctionnaires des douanes présents de prendre connaissance du contenu du rapport et de faire des  propositions pour améliorer l’édition 2018.

  • Restitution de la formation sur les méthodes et techniques sécuritaires de gestion des frontières;

Cette présentation a été faite par les fonctionnaires des douanes, Christian GLIDJA, Mamoudou SALIFOU, Agueh BINESSI, respectivement Inspecteurs et contrôleur des douanes, désignés pour prendre part à la formation sur les méthodes et techniques sécuritaires de gestion des frontières organisée à l’Académie Internationale d’Application de la Loi du 26 février au 02 mars 2018 à Gaborone au Botswana.

Cette formation organisée par les Autorités américaines avait pour but de renforcer les capacités des agents de la police, des services de la douane et de l’immigration de cinq (05) pays de l’Afrique de l’Ouest,  dont le Bénin sur les techniques internationales d’intervention au niveau des frontières.

A cette occasion, l’Ambassade des Etats Unis près le Bénin, représentée par Monsieur Gérard k. ADJE s’est félicitée de l’initiative de l’Administration des douanes qui, non seulement l’a honorée en l’invitant à cette séance de restitution, mais également en partageant cette formation reçue par certains cadres avec les autres fonctionnaires de l’Administration. Ce qui est très rare dans les autres Administrations publiques.

 

  • Compte-rendu de la visite de travail des experts du BRRC-OMD AOC ;

Présentée par le président du Comité de pilotage, Monsieur Idrissou IMOROU, ce compte rendu de l’auto-évaluation met en lumière le niveau d’exécution du Plan Stratégique Régional 2013 – 2017 par l’Administration des douanes béninoises et les recommandations issues des conclusions de cette auto-évaluation.

  • Exécution des services de brigade;

Cette présentation faite par Monsieur Anatole SOSSA, Directeur Départemental de l’Atlantique et du Littoral, a été l’occasion de rappeler les principes fondamentaux qui régissent l’exécution des services. Il a été question du respect des ordres de service, des comptes rendu et rapports de service, du respect des prescriptions du code d’éthique et de bonnes conduites pendant l’exécution des différents services.

 

  • Point sur la mise en œuvre des réformes;

Au cours de cette présentation faite par Monsieur Benjamin KOUAGOU, Inspecteur des douanes, il a été évoqué toutes les réformes mises en œuvre au sein de l’Administration des douanes dans le cadre de sa modernisation notamment les réformes sous assistances du FMI, celles pilotées par le partenaire technique Benin Control SA (AVD, tracking, scanning,…) et enfin celles confiées au groupe Webb Fontaine dans le cadre des réformes institutionnelle et informatique (Programme OEA, GUCE,…).

 

  • Compte rendu des travaux de reversement, reclassement et avancements.

Le sixième point est relatif aux travaux de reversement, reclassement et avancements.

 

C Com…..

 

 

.