SEANCE DE SENSIBILISATION ET D’INFORMATION SUR LE PROGRAMME NATIONAL DE L’OPERATEUR ECONOMIQUE AGREE.

224

Dans le cadre de l’opérationnalisation du programme national des Opérateurs Économiques Agréés (OEA), l’Administration des douanes béninoises en collaboration avec son partenaire technique Webb Fontaine a tenu le mercredi 06 août 2018, dans la salle de conférence de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects, une séance d’informations et de sensibilisation sur le statut de l’OEA.

En effet, au titre des réformes institutionnelle et informatique mises en œuvre par le Gouvernement de la République du Bénin, l’Administration des douanes a entrepris avec le groupe Webb Fontaine, l’élaboration de son programme national d’OEA conformément au pilier 2 du cadre des normes SAFE.

Afin de permettre une implication réelle des parties prenantes, il a été organisé à l’endroit des différents acteurs, une séance de sensibilisation et d’information. La communication sur les différentes thématiques a été présentée par Monsieur MILED Sahbi, Expert OEA du Groupe Webb Fontaine.

Cette séance de travail a permis à l’Administration des douanes dans un premier temps de présenter l’objectif principal du statut OEA qui est la conciliation de la facilitation des échanges avec la sécurisation de la chaine logistique international et dans un second temps de recueillir les différentes inquiétudes et préoccupations des parties prenantes aux fins de leur prise en compte dans l’opérationnalisation dudit programme.

A l’issue de cette importante séance qui a connu la participation de la Direction Générale des Impôts, du Patronat, des Banques, de la Fédération Béninoise des Commissionnaires en Douane Agréé (FEBECAD), de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB), du Conseil National des Chargeurs du Bénin (CNCB), de Benin Control SA, du Port Autonome de Cotonou, de la Société d’Exploitation du Guichet Unique du Bénin etc…. des recommandations ont été formulées par les uns et les autres pour une amélioration du contenu du programme.

DGDDI. COM