DOUANES BÉNINOISES : COMMÉMORATION DE LA SAINT MATTHIEU ÉDITION 2018.

64

Le 21 septembre 2018, les disciples de SAINT MATTHIEU du BÉNIN ont célébré leur fête patronale à travers des festivités.

Activités sportives, cultes religieux, communications et séances de réflexions ont ponctué les trois (03) jours de festivités.

L’édition de cette année a reçu une note spéciale à travers les journées « Portes Ouvertes ». Ces journées ont été une occasion d’échanges et d’informations sur tout ce qui se fait au sein de l’Administration des douanes béninoises avec le public.

C’est à travers une grande marche de santé, conduite par le Directeur Général, le Colonel des douanes Charles Inoussa SACCA BOCO que les festivités ont démarrées le mercredi 19 septembre 2018.

La suite du chronogramme des activités a consacré une messe catholique d’action de grâce, précédé la veille d’un culte endogène et musulman.

Entre autres, les disciples de Saint MATTHIEU ont eu droit à des activités sportives à travers un match de football qui a opposé les officiers et les sous-officiers ; des séances d’échanges et de partages sur l’exécution des services, ainsi qu’une communication sur le leadership présenté par le PDG du Cabinet GG Consulting.

Le Directeur Général des douanes, dans son allocution du jour a abordé les réformes phares engagées par l’Administration, dans le cadre de sa modernisation. Il s’agit notamment en premier de celles opérées avec l’appui du Fonds Monétaire International (FMI) à savoir :

  • La mise en place d’un programme d’Opérateur Économique Agréé (OEA) ;
  • La mise en place d’un système de management qualité ;
  • La mise en place de l’intranet ;
  • Le renforcement des contrôles douaniers notamment le contrôle a posteriori ;
  • Le renforcement de la facilitation du commerce sur les décisions anticipées ;
  • L’élaboration d’un guide pratique des droits et taxes perçus au cordon douanier.

En second, il a abordé les réformes opérées avec les partenaires techniques WEBB FONTAINE et BENIN CONTROL SA à savoir :

  • Les réformes institutionnel et informatique ;
  • La création d’un Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCE) ;
  • La maîtrise de la Valeur en douane par la délivrance des Attestations de Vérification Documentaires (AVD) ;
  • Le suivi électronique des véhicules d’occasion ;
  • Le tracking des marchandises en transit ;
  • Le scanning des marchandises.

En ce qui concerne les autres réformes, l’Administration des douanes béninoises a réussi avec brio l’Audit de surveillance dont il a fait l’objet et qui a été piloté par le Cabinet DEKRA, Certificateur basé en France. Cet audit a permis à notre Administration de migrer de la Version ISO 9001 : 2008 à la version ISO 9001 ; 2015.

Toutes ces réformes permettront à coup sûr d’améliorer davantage les performances de l’Administration des douanes à travers une meilleure prise en charge des marchandises, la réduction du temps de séjour des marchandises et la limitation de la fraude douanière.

Les festivités se sont achevées par une grande soirée récréative, rehaussée par la présence des Autorités du Ministère de l’Économie et des Finances, du Haut Commandement Militaire, des Anciens Directeurs Généraux, ainsi que d’une forte délégation des collègues de l’Administration des douanes nigérianes.

 

 

DGGDI .COM…