ATELIER NATIONAL COPES A COTONOU: la douane béninoise forme vingt quatre de ses agents

75

Dans le cadre du Programme COPES, une formation, organisée en partenariat avec la douane béninoise, a été dispensée du 24 au 28 septembre 2018 à Cotonou au Bénin et avait réuni 24 agents des douanes béninoises.

Ayant engagé un processus général de modernisation incluant notamment une amélioration de son dispositif de lutte contre la fraude, la douane béninoise avait sollicité le soutien du Secrétariat de l’OMD. À ce titre, elle a souhaité former un certain nombre de ses cadres et agents aux dernières techniques de recueil de la preuve, de saisies et d’investigations. Cette formation de 5 jours traite au premier chef des impératifs liés aux menaces à la sécurité. Ensuite elle couvre tout le spectre des activités répressives douanières allant de la constatation à la condamnation en justice en passant par les modalités collecte de la preuve et de saisies. Les standards enseignés doivent permettre le cas échéant d’aboutir à des investigations judiciaires et des poursuites.

Cette formation a également permis d’accréditer officiellement le premier formateur régional COPES pour la région Afrique. Le rôle de ces formateurs régionaux sera d’une importance cruciale puisqu’ils promouvront les meilleurs savoir-faire collectés auprès de nos membres et portés par le programme COPES.