DEMATERIALISATION DES PROCEDURES DE DEDOUANEMENT VIA LE GUICHET UNIQUE DU COMMERCE EXTERIEUR (GUCE) : Mise en service officielle du site de reprise informatique du GUCE.

38

Dans le cadre des réformes informatiques en cours au sein de l’administration des douanes béninoises avec l’appui technique de Webb Fontaine, il a été procédé ce lundi 03 décembre 2018 à la mise en service officielle du site de reprise informatique du GUCE. Rappelons que le Guichet Unique du Commerce Extérieur est une plate-forme informatique mettant en relation les différents acteurs du commerce extérieur pour les échanges d’informations relatives aux importations, exportations et transit. En production depuis Août 2018 et financé par Webb Fontaine pour un montant supérieur à 80 millions de Francs CFA, le site de reprise est un site sur lequel tous les services en ligne du GUCE seront rendus disponibles en cas de sinistre affectant le site primaire.

Dans sa communication, le présentateur a mis l’accent sur le matériel, les logiciels, les charges récurrentes et le mode de fonctionnement du site. Il a par ailleurs rappelé que deux tests concluants ont été effectués courant août 2018 et le rapatriement des données en cas de sinistre se fera en moins de trois heures. Etaient présents les représentants des différents partenaires de la DGDDI à savoir les Directeurs Généraux des Douanes et Droits Indirects,  des Impôts, de Webb Fontaine, le Directeur des réformes institutionnelles, les représentant de Bénin Control, Mr Tadatsugu Toni Matsudaira, expert du Fonds Monétaire International en mission d’assistance technique auprès de l’administration des douanes béninoises. Tous ont suivi avec beaucoup d’intérêt la présentation faite.

Cette prouesse, qui témoigne de la bonne vitalité des relations entre Webb Fontaine et la DGDDI, vise à clarifier les différents niveaux d’accès au site, les procédures en cas de changement ou non de logiciel et surtout la prise des textes relatifs à une bonne exploitation du site de reprise.