INTENSIFICATION DES RELATIONS ENTRE LES DOUANES TOGOLAISES ET BÉNINOISES.

73
Le lundi 3 décembre 2018, s’est tenue à Lomé au Togo, une réunion bilatérale entre les Administrations des Douanes de la République du Bénin et de la République Togolaise.
Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre des parfaites relations de collaboration entre les deux administrations douanières a pour objet essentiel de revisiter le protocole d’accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière signé le 29 mars 2013 entre l’Administration des douanes de la République Togolaise et l’Administration des douanes de la République du Bénin.
Les deux responsables des Administrations des douanes du Bénin et du Togo se sont félicités de l’excellente qualité des relations qui existent entre les deux pays et  ont reconnu la nécessité de renforcer cette coopération pour mieux sécuriser les recettes des deux (02) Etats.
Ils ont préconisé entre autres: l’interconnexion des systèmes informatiques douaniers des deux pays, la création de bureaux de douane avancés dans les Ports de chaque partie pour une meilleure prise en charge des marchandises et l’identification de points d’entrées de celles-ci sur leur territoire respectif.
Tenant compte de quelques préoccupations exprimées par la Partie togolaise, les deux délégations ont convenu de reporter la signature du protocole d’accord lors d’une réunion ultérieure.
Par ailleurs, les deux parties ont convenu, d’éviter les transbordements et les ruptures de charge lors des opérations de transit.
La délégation des Douanes du Bénin a exprimé ses vifs remerciements à la partie Togolaise pour son accueil chaleureux et des marques de prévenance à son égard.