INTENSIFICATION DE LA LUTTE CONTRE LA FRAUDE DOUANIERE : Importante quantité de chanvre indien saisie dans les départements de l’Atacora et de la Donga

78

Faisant suite aux instructions du Directeur Général des Douanes et Droits Indirects, le Colonel Charles Inoussa SACCA BOCO, la Recette des Douanes de PREKETE, ayant à sa tête l’inspecteur des Douanes LABITE, a réalisé une prouesse dans ce département.

En effet, au cours de l’exécution du service le dimanche 09 décembre 2018, les éléments de la brigade des douanes de PREKETE ont interpellé le véhicule de transport mini bus MAZDA E 2200 immatriculé TG 2580 X en provenance de la frontière togolaise à destination de Cotonou et ayant à son bord au moins une quinzaine de personnes. Le contrôle sommaire a permis de constater la présence de colis suspects.

Une fouille minutieuse a permis de découvrir trois (03) colis contenant tous des boulettes de produits psychotropes (chanvre indien).

L’écor effectué par la suite en présence du Receveur des Douanes et des fonctionnaires du Commissariat de Bassila a permis de découvrir au total trois cent quarante-neuf (349) boulettes d’un poids total de deux cent trente-cinq (235) kilogrammes.

Selon les textes douaniers, la marchandise de fraude, le moyen de transport ainsi que les marchandises ayant servi à masquer la fraude ont été mis à la disposition du Commissariat de Bassila pour des suites d’enquêtes.

Notons que le chauffeur du bus lors du premier contrôle s’est confondu aux passagers et a pris la clé des champs.