15ème réunion du Groupe de travail de l’OMD sur la contrefaçon et le piratage: le Bénin prend la présidence

191

Du 6 au 7 décembre 2018 a eu lieu à Bruxelles en Belgique, la 15ème réunion du Groupe de de travail de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) sur la contrefaçon et le piratage. Créé depuis octobre 2009, ce groupe de travail réunit les membres de l’OMD, le secteur privé et les organisations internationales pour le partage d’expériences  en vue de l’éradication de ce fléau qui ne cesse de prendre de l’ampleur. L’importance de la propriété intellectuelle pour l’économie nationale est en augmentation. Malheureusement, les activités des contrefacteurs le sont aussi. la contrefaçon et le piratage restent des pratiques millénaires, qui font partie intégrante du développement des échanges économiques.

La lutte contre la contrefaçon et le piratage a un impact croissant sur la société et suscite par conséquent une préoccupation cruciale pour les administrations des douanes du monde entier.

A l’entame de la réunion, le Bénin à travers son représentant l’Inspecteur des Douanes Maurice Emiola ADEFALOU, a été élu à l’unanimité Président du Groupe pour un mandat de un (01) an.

Au cours des travaux qu’il a eu a dirigé, différentes thématiques ont abordées à savoir les activités de renforcements de capacités organisées par l’OMD et ses membres, le lien entre le crime organisé et la contrefaçon, les défis liés au commerce électronique, les possibilités offertes aux douanes par les chaînes de block et la destruction des produits saisis.

Par ailleurs, une discussion assez enrichissante a été ouverte par les membres quant à la nécessité d’une révision du mandat du groupe de travail.

Enfin, le groupe a reçu au cours de ses travaux la visite du Secrétaire Général de l’OMD le Dr Kuniyo MIKURYA.