JOURNEE INTERNATIONALE DES DOUANES EDITION 2019 : REUNION PREPARATOIRE : Malanville, le mardi 15 janvier 2019

179

2019 : Des frontières SMART

Dans le cadre de l’organisation conjointe de la Journée Internationale des Douanes, une délégation des douanes béninoises s’est rendue au Poste de Contrôle Juxtaposé de Malanville pour une séance de travail avec les douanes nigériennes.

Cette séance avait pour objectif de discuter de l’organisation pratique des JID 2019, d’élaborer la liste des participants, d’identifier les mesures de sécurité et autres dispositions idoines en vue de la réussite de l’événement.

Au titre des activités qui vont meubler cette journée historique on peut noter :

  • la revue de troupe conjointe des deux DG ;
  • la présentation de l’interconnexion entre le Bénin et le Niger ;
  • la présentation de la procédure de transit électronique (T1) ;
  • la présentation du programme OEA du Bénin ;
  • la présentation des réformes engagées par les douanes du Niger.

Le clou de la soirée sera le lancement par les deux Directeurs Généraux de l’interconnexion entre les deux administrations douanières.

L’administration des douanes béninoises a été représentée par le Receveur des douanes de Malanville, le Chef Section Escorte Spécial ,le point focal interconnexion et le Chef Service aux Usagers.

Il faut rappeler que le thème de la Journée Internationale des Douanes, édition 2019 est : « Des frontières SMART pour des échanges commerciaux fluides et le mouvement sans entrave des personnes et marchandises ».