MISE EN ŒUVRE DU PARTENARIAT DOUANE-SECTEUR PRIVÉ : FORMATION DES COMMISSIONNAIRES AGRÉÉS EN DOUANE SUR LES RÉFORMES EN COURS AU SEIN DE L’ADMINISTRATION DES DOUANES.

128

Afin de permettre à ses partenaires de mieux s’outiller pour faire face aux nouveaux défis liés à sa modernisation et de prendre une part active dans la mise en œuvre du partenariat public-privé, l’Administration des douanes, à l’orée de la nouvelle année, a élaboré un alléchant programme d’information, de formation et de sensibilisation au profit des différents acteurs intervenant dans le processus de dédouanement.
PARTENARIAT
Cette série de formation dont l’objectif est d’assurer le renforcement des capacités des partenaires pour plus d’efficience dans l’exercice de leur profession dans le cadre de l’application des nouvelles réformes, s’étend jusqu’au 21 février 2019 et se déroulera tous les jeudis de 09 heures à 13 heures à compter du jeudi 17 janvier 2019.

Pour cette première journée de formation, deux thèmes ont été développés. Il s’agit de :
1- La présentation du programme national des Opérateurs Economiques Agréés ;
2- La présentation des mesures douanières de la loi de finances gestion 2019.
Programme très cher au Gouvernement de la République du Bénin, le programme des Opérateurs Economiques Agréés a été élaboré dans le cadre la mise en œuvre des réformes institutionnelle et informatique. En prélude à son lancement officiel prévu le 26 janvier 2019 (journée mondiale de la douane),
l’Administration des douanes a jugé opportun de porter à la connaissance de ses partenaires, le contenu dudit programme qui comprend la typologie des statuts, les caractéristiques des statuts, les critères d’éligibilité aux statuts,  le processus de traitement des demandes, les avantages inhérents à chaque statut et la feuille de route pour  l’opérationnalisation du programme.

Les lois de finances successives constituent pour l’Administration des douanes un instrument fondamental de mise en œuvre de ses actions, en ce qu’elles déterminent les modalités de perception et de gestions des ressources de l’Etat. La présentation de la loi de finances gestion 2019 a permis d’exposer et d’expliquer à l’assistance, les mesures anciennes reconduites, les mesures nouvelles et les exonérations non limitées dans le temps.
A l’issue des différentes présentations, les questions d’éclaircissement posées et les réponses reçues ont permis aux partenaires de mieux appréhender les concepts nouveaux et les réformes en cours de mise en œuvre au sein de l’Administration des douanes.