Cérémonie de remise de diplômes aux lauréats du Cycle International de Formation Initiale (CIFI) des cadres d’inspection des douanes au titre de l’année 2018- 2019 (Rabat, Maroc)

229

Au terme du Cycle International de Formation 2018-2019, une cérémonie de remise de diplômes est organisée ce lundi 24 juin au siège de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) à Rabat, au profit de la 20 ème promotion de lauréats de l’Institut de Formation des Douanes (IFD), composée de 38 cadres d’inspection  originaires de 10 pays africains ( Bénin, Centrafrique, Congo, Guinée, Mali, Maroc, Niger, Rwanda, Tchad et Togo)  et d’Haïti.

La cérémonie a été présidée par Monsieur Nabyl Lakhdar, Directeur Général  de l’ADII, en présence de l’Ambassadeur Directeur Général de l’Agence Marocaine de la Coopération Internationale (AMCI) et de plusieurs personnalités représentant le corps diplomatique accrédité au Maroc dont l’Ambassadeur du Bénin près le Maroc et la délégation de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI).

Le programme du cycle dispensé se caractérise par l’alternance du déroulement de la formation entre l’IFD et les structures opérationnelles. Il s’articule autour des pôles suivants :

  • Environnement juridique (Législation et règlementation douanière, Accords et Conventions, Contentieux douaniers) ;
  • Techniques douanières (Procédures de dédouanement, Régimes économiques en douane, Tarif et Technologie Tarifaire, Organisation et fonctionnement comptable de l’ADII) ;
  • Environnement fiscal (Valeur en douane, Règles d’origine, Fiscalité douanière) ;
  • Prévention et contrôle (Renseignement et analyse de risque, Contrôles douaniers) ;
  • Modules et séminaires d’appui (Rédaction Administrative, Systèmes d’information de l’ADII et Bureautique, Système d’Exploitation Portuaire, Sécurité portuaire, Dédouanement en zones franches, Management des opérations commerciales, Convention de l’interdiction des armes chimiques, Méthodologie de rédaction des rapports de stage, Opérateur Economique Agréé) ;
  • Stages et visites des milieux professionnels (Stages pratiques dans les Directions Régionales, Visite des ports de Casablanca et de Tanger Med, Visites des entreprises dont l’activité a un lien avec la douane).

Des tests d’évaluation des connaissances par matière ont été organisés au fur et à mesure du déroulement du cycle. Deux autres évaluations, se rapportant aux études de cas combinés ont été organisées. Il s’agit de traitement des opérations de dédouanement des marchandises à l’import, à l’export et sous régime économique en douane.

Ce cycle qui a fait l’objet de 15 tests d’évaluation en plus de la soutenance du rapport de fin de stage et de l’évaluation portant sur le comportement et l’assiduité.

Les moyennes générales obtenues par les participants sont comprises entre 10,93 et 16,24/20 avec un taux de réussite de 100% et une moyenne générale de la promotion de l’ordre de 13,92/20.