Renforcement de capacités de l’Organisation Mondiale des Douanes : la douane béninoise bénéficie de l’assistance technique de l’OMD dans le domaine des OEA

265
L’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) a organisé du 24 au 26 juin 2019 à Cotonou un atelier national sur le programme d’Opérateurs Economiques Agréés (OEA) pour le Bénin. Cet atelier visait à renforcer la capacité technique des douanes béninoises à renforcer et à mettre en œuvre efficacement un programme d’OEA.
Lors de l’ouverture de l’atelier, M. Charles Inoussa SACCA BOCO, Directeur Général des Douanes béninoises, a souligné l’importance du concept d’OEA pour la modernisation des douanes béninoises, a présenté le comité en charge de la mise en œuvre des OEA et a assuré un soutien de gestion de haut niveau. pour le projet.
Le Bénin est en train de planifier la mise en œuvre d’un programme d’OEA. À cette fin, un comité AEO a été créé pour élaborer un programme national d’OEA conforme au cadre de normes SAFE et aux outils et lignes directrices de mise en œuvre connexes.
Actuellement, les douanes béninoises se préparent activement à la mise en œuvre du programme. Il a également créé un groupe de travail sur les opérateurs économiques agréés, composé de toutes les parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement internationale, et défini un calendrier pour la mise en œuvre d’une phase pilote en décrivant les différentes actions à entreprendre.
Un expert de l’OMD, en collaboration avec les agents des douanes béninoises, a analysé les différentes étapes envisagées pour atteindre l’objectif de mise en œuvre d’un programme OEA efficace et rentable. Des informations détaillées sur l’ensemble du processus d’autorisation de l’opérateur économique agréé, notamment sur les phases relatives à la gestion des applications ainsi qu’à la gestion des autorisations, ont été présentées et discutées dans le contexte de la situation nationale actuelle.
Les participants ont développé une compréhension approfondie du paquet SAFE de l’OMD, y compris du Guide de mise en œuvre de l’OEA et des outils associés. Les étapes prévues par le Comité AEO du Bénin ont été analysées et l’expert de l’OMD et les participants ont formulé plusieurs suggestions d’améliorations potentielles.
Le Bénin est fermement attaché à la poursuite des objectifs prévus et des activités associées. Un programme pilote sera bientôt mis en place. Un programme d’OEA opérationnel complet devrait être mis en place d’ici deux ans. L’OMD continuera à fournir toute l’assistance nécessaire pouvant être nécessaire à l’avenir.
Relayé du site de l’OMD