Célébration de la Saint Matthieu 2019 : Le Président de l’Assemblée Nationale, le Colonel Louis Gbèhounou VLAVONOU a présenté une Communication à la Tribune des Anciens.

253

A l’instar de toutes les Administrations douanières du monde entier, la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects célèbre le 21 septembre de chaque année sa fête patronale, la Saint Matthieu. Plusieurs activités ont été programmées pour consacrer celle de l’édition 2019, dont celle communément appelée LA TRIBUNE DES ANCIENS qui réunit chaque année dans la salle de Conférence de la Direction Générale des douanes, l’ancienne génération des fonctionnaires de l’Administration des douanes et celle actuellement en activité afin de débattre sur des thématiques. Le thème retenu cette année porte sur << la mise en œuvre du statut d’Officier de Police Judiciaire (OPJ) au profit des fonctionnaires des douanes>>, présenté par le Colonel des douanes à la retraite, Louis Gbèhounou VLAVONOU, actuel Président de l’Assemblée Nationale du Bénin.
A travers une brillante communication, la deuxième personnalité de la République du Bénin a usé tant de sa riche expérience professionnelle que de son long parcours au sein du pouvoir législatif pour entretenir ses anciens collègues.
En effet, pour répondre aux nombreuses difficultés qui naissent des sollicitations de plus en plus récurrentes d’autres forces de l’ordre, el l’occurrence la Police Républicaine ( la gendarmerie et la police nationale ) pour traiter des questions qui relèvent du domaine douanier, l’Administration des douanes a eu l’opportunité d’incorporer dans son corpus juridique le statut d’OPJ au profit de ses fonctionnaires. C’est ainsi qu’à la faveur de la 7è législature, et sous le regard bienveillant de l’illustre hôte du jour, des actions ont été menées.
A travers ses explications, il a abordé tous les aspects relatifs aux préalables que constitueraient les connaissances universitaires avérées notamment en sciences juridiques ainsi que la véracité dont doivent faire preuve les disciples de Saint Matthieu dans la rédaction des Procès-Verbaux de Constat sans lequel la certitude des attributs d’OPJ aux fonctionnaires des douanes serait hypothétique.
C’est sur des mots de reconnaissance et de gratitude à l’endroit du Président de l’Assemblée Nationale que les disciples de Saint Matthieu, à travers leur Directeur Général, que la Tribune de Anciens EDITION 2019 a pris fin.