LUTTE CONTRE LA FRAUDE PHARMACEUTIQUE DANS LES DÉPARTEMENTS DU MONO ET DU COUFFO: Saisie de 1,28 tonnes de faux médicaments par le service d’intervention rapide

149
Au cours de l’exécution de service n°80 du 14/11/2019, les Fonctionnaires des Douanes du Service d’Intervention Rapide du Mono et du Couffo ont intercepté aux environs de 03 heures 30 minutes du matin au poste de contrôle de LANTA, suite à des informations persistantes reçues, un mini bus immatriculé BL 0204 RB en provenance du Togo et allant vers BOHICON.
      Interpelé, le conducteur refusa d’obtempérer aux injonctions des agents. Ces derniers ont alors engagé une course-poursuite qui a permis d’immobiliser le véhicule à hauteur du marché d’ABOMEY. Il importe de préciser que le véhicule a été immobilisé grâce à la collaboration des collègues du Service d’Intervention Rapide Zou-Colline. Le chauffeur dudit véhicule a entre pris la clé des champs et est resté introuvable jusqu’à présent. C’est ainsi que les agents ont été obligés de tracter le véhicule pour le ramener au siège de l’unité où l’écor effectué le même jour a permis de constater la présence à bord et dans des cachettes spécialement aménagées, *mille vingt-huit (1028) kilogrammes* de produits pharmaceutiques contrefaits composés comme suit :
Quatre (04) cartons de diverses catégories médicaments pesant 132kg ;
– Quarante-huit (48) cartons de LETAMOX pesant 446kg ;
– Huit (08) cartons de ANTIMALARIAL ARFAN pesant 40kg,
-Quatre (04) cartons de FOLIRON pesant 58kg,
-Douze (12) cartons de POLYFER PESANT 82 KG,
-Trois (03) cartons de WORMZAP pesant 38 kg,
-Quatre (04) Cartons de SOCOMOL pesant 70kg,
-Quatre (04) cartons de LETAP’S GRIPE WATER pesant 62kg,
-Deux (02) cartons de HEMOGLOBINE SYRUP pesant 36 kg,
– Quatre (04) cartons de CHILD CARE pesant 64kg.
Les produits sont stockés au magasin de l’unité en attendant les suites contentieuses.