EXECUTION DES SERVICES DE BRIGADES : Formation des Chefs Services d’Intervention Rapide et des Chefs Brigades

131

Du lundi 25 au vendredi 29 décembre 2019, s’est tenu dans la salle de formation de Webb Fontaine, un atelier de formation dédié aux Services d’Intervention Rapide et aux Brigades fixes des Unités douanières.

Dans un contexte où la fraude douanière prend des proportions très inquiétantes avec à la clé des moyens de plus en plus sophistiqués utilisés par les fraudeurs, les Administrations douanières se doivent de mener une veille permanente à travers le déploiement de techniques modernes de contrôles.

Déployer des techniques modernes de contrôles revient d’une part à renforcer les capacités des Unités douanières chargées de la lutte contre la fraude et d’autre part les appuyer en mettant à leurs dispositions des équipements modernes contrôles. C’est pour répondre à ces nombreux défis que le Groupe Webb fontaine, prestataire désigné par l’Etat béninois dans la mise en œuvre des réformes institutionnelles et informatiques a initié ladite formation animée par deux Experts des Douanes françaises, Messieurs José SANGENIS et Bernard LAFORGUE, tous deux Colonels des douanes à la retraite ayant à leur actif plusieurs années d’expérience africaine.

Durant cinq (05) jours intenses ponctués par des échanges interactifs, les formateurs ont passé en revue plusieurs modules de formation reposant sur des thématiques à savoir:

  • Les grands courants de fraude, Présentation des produits (stups, précurseurs etc….) ;
  • Les méthodes de contrôle sur les différents vecteurs (Aviation, terrestre, et conteneurs) ;
  • La sécurité dans les contrôles (inventaire des besoins) ;
  • Les suites du contrôle (articulation procédures douanières et pénales, la sécurisation des procédures, la retenue douanière, la visite intra corporelle etc…) ;
  • La mise en œuvre de la livraison surveillée ;
  • Le renseignement ;
  • Etc…….

Les échanges qui ont suivi les présentations des différents modules ont permis aux formateurs non seulement d’appréhender au fur et à mesure toutes les difficultés rencontrées par les Agents des douanes béninoises dans l’exercice de leurs fonctions mais également de mieux les réalités béninoises.

A l’issue de ce séminaire de formation clôturé par le Directeur Général des Douanes et Droits Indirects Charles Inoussa SACCA BOCO, il a été décidé de la rédaction de diverses instructions cadres  portant à la fois sur le fonctionnement et l’organisation des services de Brigade, ainsi que certains textes d’application du Code des Douanes et autres recommandations. Ces documents seront ensuite adressés aux autorités en vue de la prise en compte des diverses recommandations.

Rappelons que la formation s’est tenue sur la période du 25 au 29 novembre 2019 de 9h à 14 heures.