Premier Atelier National COPES dispensé à distance au bénéfice des douanes béninoises

142

En vue de poursuivre ses efforts de développement de son dispositif de lutte contre la criminalité organisée et améliorer sa sécurité aux frontières, le Bénin accueille actuellement un atelier national COPES. Cet événement, qui a été ouvert par le Colonel Nestor Degila, Directeur de la Gestion des Ressources représentant Monsieur le Directeur Général des Douanes et Droits Indirects, s’est déroulé du 18 au 22 mai 2020.

Cette formation-pilote à distance, portant sur le recueil de la preuve et la primo-requête, constitue une première pour le Programme COPES, qui trouve ainsi un moyen de continuer à dérouler ses activités malgré la crise du coronavirus.

L’objectif de cette action est de maximiser l’impact de l’action de la douane béninoise et de mieux intégrer l’action de ses services dans la chaîne pénale en apportant un soutien supplémentaire aux cadres et agents de terrain, par la mise à leur disposition des méthodologies et bonnes pratiques estampillées COPES.

À ce titre, des douaniers sont formés aux techniques de recueil de la preuve, de saisies et d’enquêtes. Cette formation de cinq jours couvre ainsi tout le spectre des activités répressives douanières allant de la détection aux poursuites, en passant par une initiation aux sciences forensiques. Les standards professionnels enseignés doivent permettre, le cas échéant, d’aboutir à des enquêtes judiciaires et des poursuites débouchant sur le prononcé de sanctions pénales.

Relais du site de l’OMD