Assistance Technique en matière d’administration douanière par vidéo conférence (3 au 17 juin 2020)

203

Dans le cadre du renouvellement du programme régional soutenu par un financement du Gouvernement du Japon pour la période 2020-2022, une mission d’assistance technique en administration douanière du Département des finances publiques (FAD) du Fond Monétaire International (FMI) a démarré par vidéo conférence le mercredi 3 juin 2020. La mission est menée par Johanne Russell (depuis le Canada) et Christopher Grigoriou (depuis la Suisse), experts de FAD. Les objectifs de la mission sont (i) fournir des orientations aux autorités pour développer et opérationnaliser la fonction d’analyse des données des douanes, (ii) faire un état des lieux et apporter aide et conseils sur le suivi et la gestion des régimes spéciaux (iii) évaluer les mesures prises dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19.

Depuis ce mercredi, l’ensemble des directions techniques ont apporté leur contribution à la réussite de cette mission par leur participation effective aux différentes vidéos conférences planifiées.

La Cérémonie d’ouverture a été présidée par vidéo conférence par l’Inspecteur Général des Services, le Colonel AMOUSSOU MENAGON, représentant le Directeur Général empêché.

Il faut rappeler que la mission durera deux (02) semaines et prendra fin le mercredi 17 juin 2020 par une séance de restitution qui sera présidée par le Directeur Générale des Douanes et Droits Indirects.

Les douanes béninoises avancent, avançons avec elle!