Les douanes béninoises exercent traditionnellement trois missions : tout d’abord, une mission fiscale, puisqu’elles perçoivent des droits et taxes.
Dans le prolongement de cette mission, les douanes ont un rôle économique : création d’un environnement propice à l’activité de production, mais aussi à la promotion du commerce licite.
Les douanes béninoises prêtent assistance à d’autres administrations par l’application de réglementations particulières pour leur compte.
S’y est ajoutée, récemment, une quatrième mission, celle de la facilitation et de la sécurisation et de la chaîne logistique internationale qui implique un contrôle rigoureux des marchandises à tous les stades, de la fabrication à la destination finale, en passant par le transport.
Pour consolider les acquis du volet traditionnel, tout en conciliant les préoccupations apparemment antinomiques de protection de la chaîne logistique internationale et de facilitation des échanges, le tout dans la plus grande transparence, la douane béninoise a réactualisé son environnement de travail en se dotant de moyens modernes de gestion.